Femmes, les sans pagEs, Non classé, Wikipedia

Sur Wikipédia, un homme sur cinq est une femme !

Photo des 25 personalités dont les articles sont les plus consultés indexés par le projet des sans pages. en juillet 2024. Ces personnalités comprennent des femmes et des personnes non binaires Source Commons cc by sa par Natacha LSP :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_femmes_LSP_les_plus_populaires_juille_2024-avec_compression_1.pdf


Communiqué de presse – 21 août 2024

Créé le 26 juin 2016, le projet les sans pagEs combat les inégalités de genre sur Wikipédia et les autres projets Wikimédia, en cherchant à la fois à augmenter la part de contributrices et personnes appartenant à des minorités sous représentées et à améliorer le contenu autour des femmes et des minorités de genre sur les différents projets Wikimédia francophones. En 2017, une association homonyme a été fondée en Suisse pour soutenir les différentes activités du projet : éditathons, formations, interventions lors d’événements, achat de matériel documentaire, entre autres.


20% de biographies de femmes, ça commence à compter !


Au 15 juillet 2024, l’encyclopédie en ligne Wikipédia en français compte plus de 2 620 000 articles, parmi lesquels 714 869 sont des biographies. Le 15 juillet 2024, la barre des 20% de femmes parmi les biographies est franchie, ce qui représente 142 979 biographies de femmes au total. Les sans pagEs se félicitent de cette nouvelle étape dans la progression du contenu lié aux femmes et aux minorités de genre, alors que la part de femmes dans les biographies de l’encyclopédie en ligne était seulement de 14% en 2016 (75 000 biographies de femmes à l’époque). Atteindre ces 20% symboliques nous rapproche de Wikipédia en espagnol, encyclopédie sur laquelle 23,4% des biographies sont dédiées à des femmes et nous place légèrement devant Wikipédia en anglais qui ne compte que 19,8% de femmes parmi ses biographies.

+68 000 biographies de femmes en huit ans

En huit ans, la communauté wikipédienne francophone dans son ensemble (et parmi elle le projet les sans pagEs) a donc créé environ 68 000 biographies de femmes, montrant ainsi son engagement à réduire le biais de genre existant sur l’encyclopédie et ainsi enrichir le contenu de Wikipédia. Par ailleurs, au-delà des biographies et de leur nombre, le projet les sans pagEs poursuit un objectif plus large d’amélioration du contenu lié en général aux femmes et aux minorités de genre. Ainsi depuis la naissance du projet, ce sont 16 800 pages qui ont été créées ou améliorées par les membres des sans pagEs, non seulement des biographies mais également des articles sur leurs luttes, leurs réalisations, leurs œuvres, etc.réalisations, leurs œuvres, etc. Les articles les plus consultés du moment peuvent être vus ici.


Visibiliser collectivement les femmes et les minorités de genre

Le contenu de Wikipédia dépend de l’existence de sources secondaires de qualité (travaux d’analyse ou de synthèse tels que des articles de journaux de qualité, des livres, etc) : les sans pagEs encouragent donc les journalistes, les universitaires et en général les producteurices de connaissances à poursuivre leur travail de visibilisation des femmes et des différentes minorités, dans une logique intersectionnelle. Leurs efforts sont essentiels pour diminuer les inégalités, en particulier de genre, dans le contenu de Wikipédia.

Contacts :

  • Anne-Laure Michel, présidente des sans pagEs
  • Natacha Rault, directrice exécutive des sans pagEs
  • Céline Assémat, responsable de la communication
  • communication@sans-pages.org

Notre rapport d’activités 2023

Le calendrier de nos prochains évènements

Laisser un commentaire