Nous avons animé un atelier le 7 février 2025 sur les Pasteuriennes avec Sandra Legout, responsable du fonds patrimonial et référente archives historiques, Aurélien Coustillac et Christophe Thomas du Pôle Communication externe de l’Institut Pasteur. Les wikipédiennes Laugriville, également membre du conseil d’administration des sans pagEs et Waltercolor, ex-membre du conseil d’administration de Wikimédia France étaient là pour former les participant·e·s, avec le soutien de Delphine Montagne, wikimédienne en résidence à l’URFIST de Lyon..
Animer un atelier pour la première fois

Delphine Montagne : Le nom des éditathons est parfois choisi par défaut, ici j’ai appris qu’il y avait eu tout une étude pour définir les membres de Pasteur et les Pasteuriennes en particulier. J’ai particulièrement aimé sa lecture, un grand merci à l’archiviste Sandra Legout qui a réuni ces documents, ce qui a permis d’accompagner tout l’éditathon.
Nous avons été formidablement bien accueillies, avec une organisation millimétrée. C’était un plaisir de faire contribuer des femmes brillantes et passionnées sur leurs aînées tout aussi passionnantes et à qui elles ont donné une meilleure visibilité de leurs travaux.
Laugriville : Animer un éditathon à l’Institut Pasteur est une première pour moi. Les responsables de la communication qui nous accueillent, nous confient qu’ils ont choisi les sans pagEs en concertation avec la nouvelle direction de la diversité et de l’inclusion de l’Institut. Pour une immersion au féminin, dans ce campus où flottent les ombres tutélaires masculines des scientifiques célèbres qui ont façonné ces lieux. Respect.
Dans la serre, que nous traversons, le buste de marbre d’Amicie Lebaudy nous intrigue (vite, une photo pour illustrer la page Wikipédia) ; dans la salle de travail, l’archiviste des lieux Sandra Legout, est tout sourire. Par séquences, des participant.es aux conversations animées s’installent autour des tables. Les inscriptions à l’éditathon ont été vite clôturées, l’atelier était complet. Pression.
Chacun·e a choisi un dossier de la pasteurienne – préparé avec soin par Sandra Lagout – sur laquelle travailler. Armé·e·s de leur premier pseudo Wikipédia, chacun·e découvre sa page de brouillon et les premières interactions sur les pages de discussion de la journée. Très vite, les participant·e·s sont confronté·e·s avec la (grande ou très grande) difficulté de trouver des sources. Qui plus est acceptables, selon les critères de l’encyclopédie. L’une des accompagnatrices des sans pagEs sera la grande arbitre des sources. Salutation.

De place en place, je donne quelques conseils : ici se trouve le bouton magique de mise en forme, là le modèle des références ou le code qui permet de faire un lien vers le Wiktionnaire. Les participant·e·s pigent très vite et se prennent au jeu des exigences d’une biographie encyclopédique. L’émulation, l’énergie sont communicatives. Chapeau.

Amicie Lebaudy, la Madame X de l’Institut Pasteur.
Waltercolor : La découverte du jour, comme un effet collatéral de l’atelier – car elle n’est pas une pasteurienne à proprement parler et ne figure pas sur notre liste de travail- c’est Madame Lebaudy. Du moins c’est ainsi que son nom est écrit sur la petite plaque de métal au bas du buste de marbre que nous découvrons dans le jardin d’hiver de l’Institut, sous la verrière qui nous mène des charmants bureaux de nos hôtes à la salle de l’atelier.

Réflexes wikipédiens : 1. Je prends la sculpture en photo pour la rajouter plus tard, le cas échéant, sur Commons. 2. Je note son nom pour voir où en est sa présence sur l’encyclopédie. Et là : surprise. Aucune Madame Lebaudy n’apparaît dans la liste des résultats de recherche de Wikipédia. La requête « Lebaudy » me mène tout droit sur une seule page, celle de la famille toute entière . Elle y est bien cachée sous le nom de Amicie Piou, un prénom et un nom que je ne lui connaissais pas et qui n’ont aucun attribut commun avec le nom vu sur la statue. Pas de lien interne non plus vers Amicie Lebaudy, le chaînon manquant entre les deux noms, probablement car l’article n’a été créé que récemment en 2023.
En effet, à l’époque où la page Wikipédia de la Famille Lebaudy a été créée, et ce malgré sa notoriété, Amicie Lebaudy n’avait pas de biographie, et donc pas de lien vers son propre article dans cette page. La redirection de la requête « Lebaudy » vers cet article « Famille Lebaudy » empêche par ailleurs d’accéder par ailleurs à son article personnel si on ne connaît pas son prénom rare. Bref, elle est coincée.
Je remédie à son invisibilisation sur Wikipédia en créant une page d’homonymie « Lebaudy », dans laquelle elle figure pour son oeuvre et sa notoriété, et non pour ses liens de famille. Je rajoute aussi dans l’article un paragraphe pour documenter son action philantropique auprès de l’Institut Pasteur, sans oublier de remplir sur sa fiche Wikidata les alias de noms sous lesquels on peut la trouver. Car Amicie Piou, Madame Lebaudy, écrivait aussi sous un nom de plume masculin : Guillaume Dall.
Trois jours plus tard, alors que l’atelier est déjà loin, je continue à trouver des sources secondaires sur cette étrange philantrope qui se cachait sous l’anonymat pour financer la construction d’un hôpital à côté de l’Institut Pasteur et des bourses bien dotées à des étudiants et chercheurs.

Résultats de la journée
34 participant·e·s ont planché sur 25 articles dont 4 créations (dont une qui n’a rien à voir avec le sujet et vient d’une participation à distance et un renommage). 25 articles ont été modifiés, 60.2k ajoutés et 133 références ajoutées et 3 téléversements sur commons ont été réalisés (essentiellement un crop sur l’article d’Alice Dautry). Le service communication de l’Institut Pasteur a également produit une capsule vidéo réalisée au cours de l’éditathon ici !
- (Nouvel article) Antonina Guelin (1904-1988) médecin spécialiste des bactériophages
- (Nouvel article) Odile Croissant (1923-2020) biologiste, physicienne et spécialiste en microscopie électronique et pasteurienne française.
- Germaine Benoit (1901-1983) ingénieure chimiste, pharmacologue et biologiste pasteurienne française
- Berthe Kolochine-Erber (1890-1968) bactériologiste pasteurienne française.
- Alice Dautry (1950-) chercheuse française en biologie cellulaire et directrice générale de l’Institut Pasteur de 2005 à 2013.
- Christine Petit (1948-) médecin et chercheuse pasteurienne en biologie spécialisée dans la génétique humai
- Hélène Sparrow (1891-1970) microbiologiste pasteurienne polonaise remarquée pour son travail sur le contrôle du typhus
- Françoise Barré-Sinoussi (1947-) immunologue et virologue française, spécialisée dans les rétrovirus.
- Anne-Marie Staub (1914-2012) biochimiste française,connue pour ses contributions aux premiers antihistaminique
- Margaret Buckingham (1945-) biologiste moléculaire pasteurienne,connue pour ses contributions en biologie du développement et différenciation cellulaire
- Daisy Dussoix (1936-2014) biologiste moléculaire et microbiologiste
- Ágnes Ullmann (1927-2019) chercheuse microbiologiste connue pour ses travaux sur la régulation de l’expression génétique dans les systèmes d’opérons.
- Marguerite Faure (1910 -2007) chimiste et biologistefrançaise
- Famille Lebaudy
- Amicie Lebaudy, philanthrope, ajout de la photo de son buste
- Société de pathologie exotique
- Catégorie commons des photos prises pendant l’éditathon
- Negroland: A Memoir (nouveau) (une contribution à distance d’une personne qui n’a pas compris le sujet ?)
- Margo Jefferson (idem)
- Plymouth Concord (idem)
- Bulle de vent stellaire (idem)
- Swing Low, Sweet Chariot (idem)
Nous on est partantes pour de nouvelles aventures avec l’Institut Pasteur !


