sans pagEs Méditérranée, Wikipedia

Les sans pagEs Méditerranée aux Archives départementales de l’Hérault

Cette fois-ci, nous laissons la parole à Tatakdh, archiviste qui a monté une section des sans pagEs à Montpellier : Archiwiki Femmes Hérault. Le groupe se rencontre chaque 1er samedi, tous les 2 mois et intègre un  atelier d’initiation et de contribution animé par les sans pagEs Méditerranée et Wikimedia France avec pour objectif de combler le fossé des genres sur l’encyclopédie Wikipédia, au travers de la modification ou de la rédaction d’articles sur l’importance des femmes et du féminisme dans l’histoire du département de l’Hérault !

L’année 2019 commence donc parfaitement à Montpellier avec ces deux premiers ateliers des sans pagEs proposés au coeur même du patrimoine héraultais, à pierresvives, aux Archives départementales de l’Hérault.

Atelier du samedi 2 février 2019

10 personnes sont réunis autour de Nattes à chat et de Tatakdh pour écouter une présentation sur Wikipédia, le rappel des principes fondateurs, les critères d’admissibilité et la problématique du fossé des genres. Rustine 34, PMC34, AnnieB59, Mazuritz, Merle Pierre, Ultima Cogito, Aureco28, Avq et DeuxPlusJean (à distance) et Queer Code sont réunis ce jour là pour sourcer, référencer, documenter des articles ou en créer de nouveaux.
En l’espace de 3 heures, 6 articles sont rédigés (dont 2 supprimés), et 5 améliorés : Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Languedoc-Roussillon, Affaire des galettes, Laure Moulin (supprimé), Elisabeth Coste (en cours de rédaction), Mathilde Bellaud-Dessalles, et Citoyennes maintenant (supprimé), Françoise de Cezelli, Jeanne-Marie Latour, Diane de Joannis de Chateaublanc, Elsa de Saignes, Élisabeth Bouissonade

Le samedi 2 mars 2019

13 wikipédiennes et wikipédiens, débutant.e.s. ou chevronné.e.s sont cette fois ci réunis autour de Kvardek_du et Tatakdh pour échanger bonnes pratiques, rédiger des biographies et améliorer des articles.  Rustine 34, Mazuritz , Merle Pierre, Aureco28, Avq, FreeCorp, ElisabethK34000, Alain Famie, Archives départ…, Elerina8134,  Radiotherapie, et  Nattes à chat (à distance) contribuent à la mise à jour  et l’amélioration de 5 articles dont les biographies de Mathilde Bellaud-Dessalles, Madeleine Laissac et Jeanne Galzy. 3 articles sont débutés en mode brouillon : Elisabeth Coste, Jocelyne Carmichael, Julie Hassler. Enfin, 3 biographies sont rédigées et publiées ce jour là : Laure Moulin, Marguerite Jouve et Éliane Comelade. Laure Moulin voit l’article qui lui est consacré rapidement publié en anglais sur la Wikipédia anglophone, alors que Jeanne Galzy profite des débuts d’une étudiante chinoise pour voir son article désormais présent sur la Wikipédia en mandarin !

Loin d’être sectaires, nous encadrons et assistons également les premiers pas d’archivistes désireux de participer à Wikipédia en mettant à jour deux  articles ne concernant pas le bias de genre : l’article sur la Mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon !

Que retenir de ces ateliers ?

Un plaisir à collaborer en IRL autour des femmes qui ont fait l’histoire de l’Hérault. Pouvoir être accompagné dans ses premiers pas sur l’encyclopédie est forcément un plus, couplé à l’assistance des archivistes pour trouver des sources secondaires et tertiaires de qualité rajoutant à la haute qualité de l’évènement.

Une envie de remettre cela rapidement ! Ce qui tombe parfaitement, puisque les prochains ateliers sans pagEs Méditerranée à Montpellier sont d’ores et déjà programmés :

  • samedi 4 mai 2019 du 10h à 13h 
  • samedi 6 juillet 2019 de 10h à 13h

Pour en savoir plus, et notamment prendre connaissance des articles à travailler, c’est par là : projet les sans pages / Archiwiki Femmes (Hérault)

Laisser un commentaire